Le projet SYSCOVI " Approche Système de Systèmes pour la Commande de la dynamique d’un Véhicule Intelligent " est la continuité logique des deux précédents projets SEDVAC et ACADIE, financés par la région Picardie, et menés par les laboratoires Heudiasyc et MIS.
Dans le projet SEDVAC, les objectifs principaux étaient de percevoir l’environnement, communiquer avec l’infrastructure et diagnostiquer des situations de risque comme la sortie de route et le renversement. Par la suite, en se basant sur le projet SEDVAC, le projet ACADIE a traité la sécurité et le développement d’architectures de contrôle global du châssis, avec la détermination de trajectoires de sécurité que le véhicule peut suivre sans perdre la stabilité.
Le projet SYSCOVI, basé sur les résultats du projet ACADIE, considère en plus une coordination intelligente entre les actionneurs dans une structure hiérarchisée, décentralisée ou centralisée, offrant la possibilité d’optimiser le fonctionnement du système en se basant sur plusieurs critères à définir, parmi lesquels la consommation énergétique. En plus, l’originalité principale de ce projet est la tolérance aux fautes du contrôleur global développé. En effet, la redondance des actionneurs étudiés dans ce projet, surtout avec le choix de la technologie des roues motorisées dans les véhicules électriques, nous permettra de proposer des structures de commande tolérante aux fautes ce qui est très important pour la fiabilité du CGC et sa sûreté de fonctionnement. A noter que le développement des contrôleurs tolérants aux fautes n’a pas été considéré dans les projets SEDVAC et ACADIE, pourtant il est très important de le considérer dans les véhicules routiers, vu le risque important qui pourra résulter de l’apparition d’un défaut de capteurs ou actionneurs.