Elasticité dans les systèmes de fichiers distribués

Cyril Séguin soutiendra sa thèse de doctorat le jeudi 29 septembre 2016 à 14h, Amphi. Figlarz, Bâtiment des Minimes.

Depuis plusieurs décennies, les systèmes de fichiers distribués sont utilisés comme solution de stockage sur des plates-formes de calculs distribuées. Parallèlement, l’élasticité et le paiement à l’utilisation offerts par les plates-formes de cloud computing permettent aux utilisateurs de dimensionner dynamiquement leurs infrastructures en fonction de leurs besoins, ne payant que ce qu’ils consomment.

L’utilisation d’un système de fichiers distribué sur une plate-forme cloud permettrait de profiter des performances et capacité de stockage de ces systèmes tout en adaptant le nombre de ressources utilisées en fonction de l’activité mesurée sur la plate-forme. Cependant, de nouvelles problématiques apparaissent quant à l’ajout et retrait des ressources qui doivent tenir compte de la disponibilité des données ainsi que du compromis nombre de ressources utilisées/performances.

Cette thèse aborde ces nouvelles problématiques dans un contexte statique où l’activité de la plate-forme est connue par avance, mais aussi dans un contexte dynamique où cette activité nous est inconnue. Nous montrons l’intérêt de repenser les stratégies de placement des systèmes de fichiers distribués en joignant adaptation du nombre de réplicas de chaque donnée en fonction de leur fréquence d’accès et équilibre de la charge de traitement des ressources.

Thème: