Compatibilité électromagnétique et sécurité des systèmes d’information : compromission et agression (Màj : Amphi Figlarz)

Emmanuel Duponchelle,  ministère de la Défense – Responsable du laboratoire de la sécurité des technologies sans fil, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), viendra faire un séminaire  sur la sûreté et la sécurité des systèmes (Cybersécurité)  le 02 février 2017 de 14h à 17h. (Amphi Figlarz, UFR de Sciences)

Les thèmes de la confidentialité et de la résilience sont deux enjeux majeurs de la sécurité des systèmes d’information. La susceptibilité des équipements vis-à-vis des interférences électromagnétiques intentionnelles ainsi que la corrélation potentielle entre le bruit généré par un système électronique et les informations traitées par celui-ci induisent un risque de compromission qu'il convient de considérer dans l’analyse des risques. Ces dernières années, de nombreuses études traitant des agressions électromagnétiques financées par des États dont la France ont été présentées. Dans le cadre de ses missions, l’ANSSI a également travaillé sur différents thèmes de recherche portant sur les agressions électromagnétiques (analyse de défaillances, détection d’agressions intentionnelles et l’étude des éléments de protection) en partenariat avec différents organismes français et étrangers.
Au cours de l'intervention proposée le thème particulier de l'interaction entre la SSI et la compatibilité électromagnétique est présenté suivi d'un panorama de l'évolution des moyens d'acquisition radio-fréquence. La démarche de protection et la mise en œuvre des moyens de protections sont finalement abordés