Stage M2 2018 - Développement web Polymer, Informatique musicale

Audio et scénarios pour la musique en classe avec Dezrann

L'équipe Algomus, collaboration entre les laboratoires MIS (UPJV, Amiens) et CRIStAL (CNRS, Université de Lille), développe l'application web Dezrann pour lire et annoter des partitions musicales. L'annotation se fait en ajoutant des éléments graphiques sur la partition: les 'labels'. Cette application utilise le framework Polymer qui implémente la technologie des Web Components (standard du W3C). Nous réalisons un ensemble de balises HTML paramétrables qui s'intègrent aisément dans une page web à la manière des balises HTML5 vidéo ou audio.

Ce stage a pour objectif de rendre Dezrann utilisable en milieu scolaire durant les cours d'éducation musicale. Les élèves font des exercices d'analyse et de culture musicale basés en partie sur l'écoute. Par exemple, ils vont annoter la forme d'onde d'une pièce enregistrée en indiquant l'apparition des différents instruments de l'orchestre. La vue existante dans Dezrann de la partition musicale est ainsi étendue par une vue complémentaire sur la forme d'onde.

Le premier but du stage est de travailler sur cette vue en forme d'onde, et en utilisant la web audio API, de produire de l'audio de manière synchronisée:

De plus, la gestion de profils utilisateur va bientôt permettre à Dezrann d'être utilisée à plusieurs. Le second but du stage est de développer des scénarios d'usage dans le cadre d'une classe de musique, notamment pour permettre une interaction entre les élèves et le professeur. Différents cas d'usages (encadrement, suivi, évaluation, gestion des permissions) seront à concevoir et à développer.

Le code sera écrit avec grand soin, documenté et testé. En cas de succès du projet, l'application étendue sera testée en situation réelle dans des classes d'éducation musicale de l'académie d'Amiens.

• Stage M2, printemps/été 2018, 4 à 6 mois
    • Lieu: au choix, Amiens (MIS, Université de Picardie Jules Verne) ou Lille (CRIStAL, CNRS, Université de Lille, à Villeneuve d'Ascq et SCV à Tourcoing)
    • Gratification de stage
    • Encadrants et contacts: Emmanuel Leguy, Richard Groult et Mathieu Giraud