Développement de stratégies de diagnostic à base de modèles pour les véhicules routiers

Le cadre général du travail de stage concerne l'amélioration de la sécurité routière pour les véhicules automobiles et les conducteurs en utilisant les outils de l’automatique. L’objectif principal est d’assister le conducteur à maintenir la stabilité de son véhicule dans des situations critiques en présence de certains défauts capteurs ou actionneurs.
Dans ce contexte, Le stagiaire sera amené à se familiariser avec l’utilisation du simulateur CARSIM, développer des capteurs logiciels pour l’estimation et la détection de défauts enfin proposer une stratégie de commande tolérante aux fautes permettant de maintenir les performances du véhicule (stabilité, tenue de route, confort ....) non seulement en fonctionnement normal mais également en présence de certain type de défauts. Ces stratégies seront validées en simulation avec le logiciel CarSim, et en utilisant les données réelles de véhicule dans le cadre du projet SYSCOVI.
Compétences demandées :

• Observateurs et filtrage à base de modèles
  • Commande des systèmes
  • Utilisation du logiciel Matlab/Simulink

Lieu : Laboratoire MIS, équipe COVE. Université de Picardie Jules Verne
Public : étudiant en en 2ème année de Master (ou 3ème année d’école ingénieur) en automatique Durée : 6 mois,
Mots clés : modélisation, simulation, commande avancée,

Contacts :

Abdelhamid RABHI  : abdelhamid.rabhi@u-picardie.fr