Apprentissage de structures musicales pour les systèmes d'improvisation

Ken Déguernel fera un séminaire le mardi 11 juin 2019 à 13h00, salle 301 :

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet "Dynamiques Créatives des Interactions Improvisées" (DYCI2) qui vise à créer des agents musicaux numériques capables d'écouter, d'apprendre et d'interagir avec des musiciens humains pour générer des improvisations créatives.

L'objectif de ce travail est de créer un système capable d'apprendre les dépendances entre plusieurs dimensions (ex : hauteur, harmonie, rythme...), de prendre en compte la forme de la musique à plusieurs niveaux d'organisation (ex : temps, mesure, section...), et d'utiliser ces informations pour générer des improvisations plus créatives et plus crédibles artistiquement.
Je présenterai d'abord un système combinant des modèles probabilistes interpolés avec un oracle des facteurs. Les modèles probabilistes sont appris sur un corpus et fournissent des informations sur la corrélation entre les dimensions et sont utilisés pour guider la navigation dans l'oracle des facteurs qui assurent une improvisation logique. Les improvisations sont donc générées d'une manière où l'intuition d'un contexte s'enrichit de connaissances multidimensionnelles. Nous proposons ensuite un système créant des improvisations multidimensionnelles basées sur l'interactivité entre dimensions via un algorithme de propagation de croyance sur un graphe de cluster. Les communications déduisent un comportement d'anticipation sur chaque dimension influencée par les autres, générant des improvisations multidimensionnelles cohérentes.
Ensuite, je présenterai une méthode prenant en compte la forme d'un morceau sur plusieurs niveaux d'organisation pour guider le processus de génération musicale. Une grammaire syntagmatique est utilisée pour représenter une analyse hiérarchique d'une progression d'accords et cette structure à plusieurs niveaux est ensuite utilisée pour enrichir les possibilités d'improvisation machine guidée.
Enfin, je présenterai les résultats finaux des projets DYCI2, en particulier DYCI2lib, une bibliothèque libre pour l'improvisation automatique.

Thème: