COVE

Coordination intelligente des contrôleurs pour l’amélioration de la stabilité de véhicule routier

Les études de l’accidentologie faites par l’Association Prévention Routière (APR) ont montré que la réduction du nombre d’accidents de la route passe par la conception et le développement des systèmes de sécurité visant à améliorer la sécurité routière et à assurer la sûreté des passagers. C’est la raison pour laquelle les chercheurs mais également les laboratoires et les industriels automobiles s’intéressent au domaine des transports routiers.

Développement de stratégies de diagnostic à base de modèles pour les véhicules routiers

Le cadre général du travail de stage concerne l'amélioration de la sécurité routière pour les véhicules automobiles et les conducteurs en utilisant les outils de l’automatique. L’objectif principal est d’assister le conducteur à maintenir la stabilité de son véhicule dans des situations critiques en présence de certains défauts capteurs ou actionneurs.

Une contribution aux défis environnementaux par des outils de commande roborative

Jérôme Bosche (équipe COVE) soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches le lundi 4 décembre prochain à 9h00, dans l'amphithéâtre Ehresmann, UFR de Sciences. 

Les travaux présentés concernent l'Automatique, discipline qui vise à mieux comprendre les systèmes physiques et, in fine, les rendre plus performants. Les systèmes abordés sont ceux qui considèrent des techniques modernes de commande leur permettant de les rendre moins polluants : système à énergies renouvelables ou encore système de recyclage des gaz brûlés dans les moteurs Diesel.

Pages