
Dominique GROUX-LECLET
Maître de Conférences HDR
Bureau 306
Téléphone : 5923Page personnelle : Home Page
Résumé
Depuis vingt-cinq ans, je mène des recherches en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, où l’interdisciplinarité et la conception participative centrée usagers est au cœur de mes préoccupations.
Suite à une restructuration du laboratoire MIS, j’ai intégré l’axe « Navigation autonome et assistée » de l’Équipe Perception Robotique, pour apporter mes compétences sur la prise en compte de l’usager dans les systèmes virtuels. Avec la création du programme de recherche E-Cathédr@le de l’équipe (https://mis.u-picardie.fr/e-cathedrale/), mes activités se sont orientées vers la navigation personnalisée dans les environnements virtuels, notamment la conception de scénarios de visites virtuelles adaptées à l’usager ou bien encore la conception de scénarios pédagogiques pour Jeux Sérieux.
Depuis 2018, j’ai démarré une recherche exploratoire autour du projet « PHARES ». La problématique est la suivante, comment mettre à disposition des malvoyants ce patrimoine 3D par une expérience multi-sensorielle qui diffère des expériences actuelles ? Pour cela nous ambitionnons de proposer une interface (mid-air) haptique.
Mots-clés : Sensibilité au contexte, Adaptation et Personnalisation, Modélisation et représentation des connaissances, Navigation 3D, Usages d’environnements numériquesSuite à une restructuration du laboratoire MIS, j’ai intégré l’axe « Navigation autonome et assistée » de l’Équipe Perception Robotique, pour apporter mes compétences sur la prise en compte de l’usager dans les systèmes virtuels. Avec la création du programme de recherche E-Cathédr@le de l’équipe (https://mis.u-picardie.fr/e-cathedrale/), mes activités se sont orientées vers la navigation personnalisée dans les environnements virtuels, notamment la conception de scénarios de visites virtuelles adaptées à l’usager ou bien encore la conception de scénarios pédagogiques pour Jeux Sérieux.
Depuis 2018, j’ai démarré une recherche exploratoire autour du projet « PHARES ». La problématique est la suivante, comment mettre à disposition des malvoyants ce patrimoine 3D par une expérience multi-sensorielle qui diffère des expériences actuelles ? Pour cela nous ambitionnons de proposer une interface (mid-air) haptique.
Publications - Liste HAL (5 dernières années)
2019
Article dans une revue
- auteur
- Oumayma Chergui, Ahlame Begdouri, Dominique Leclet-Groux
- titre
- Integrating a Bayesian semantic similarity approach into CBR for knowledge reuse in Community Question Answering
- article
- Knowledge-Based Systems, Elsevier, 2019, ⟨10.1016/j.knosys.2019.104919⟩
- identifiant
- hal-02479027
- Accès au bibtex
-
- auteur
- El Mustapha Mouaddib, Guillaume Caron, Dominique Leclet-Groux, Fabio Morbidi
- titre
- Le patrimoine in silico. Exemple de la cathédrale d’Amiens
- article
- In Situ : Revue des patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l'architecture et du patrimoine, [Sous-direction des études, de la documentation et de l'Inventaire], 2019
- identifiant
- hal-02479058
- Accès au bibtex
-
2018
Article dans une revue
- auteur
- Dominique Leclet-Groux, Ahlame Begdouri, Rachid Belmeskine
- titre
- Dynamic selection approach to overcome the demotivation of learners in a community learning
- article
- International Journal of Intelligent Systems Technologies and Applications, Inderscience, 2018
- identifiant
- hal-01924183
- Accès au bibtex
-
- auteur
- Ahlame Begdouri, Oumayma Chergui, Dominique Leclet-Groux
- titre
- A knowledge-based approach for keywords modeling into a semantic graph
- article
- International Journal of Information Science & Technology, iJIST, 2018, Special Issue : E-Learning Systems and Applications, 2 (1), pp.12-24
- identifiant
- hal-01735027
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- auteur
- Dominique Leclet-Groux, Ahlame Begdouri, Oumayma Chergui, Mohamed Barramo
- titre
- M-learning acceptance among scientific students in higher education: a survey study in Morocco
- article
- International Conference on Pedagogical Approaches & E-Learning, Nov 2018, Fez, Morocco
- identifiant
- hal-01924199
- Accès au bibtex
-
- auteur
- Dominique Leclet-Groux, Jérémy Lentremy, Guillaume Caron, El Mustapha Mouaddib
- titre
- Efficient restitution of heritage buildings: a new way to exploit 3D point clouds slicing, An example with the Amiens Gothic Cathedral
- article
- Digital Heritage 2018, Oct 2018, San francisco, United States
- identifiant
- hal-01924186
- Accès au bibtex
-
2017
Article dans une revue
- auteur
- Oumayma Chergui, Ahlame Begdouri, Dominique Leclet-Groux
- titre
- A Classification of Educational Mobile Use for Learners and Teachers
- article
- International Journal of Information and Education Technology, 2017, IJIET (Ed.), ISSN:2010-3689, 7 (5), http://www.ijiet.org/show-87-1006-1.html. ⟨10.18178/ijiet.2017.7.5.889⟩
- identifiant
- hal-01312044
- Accès au bibtex
-
- auteur
- Dominique Leclet-Groux, Oumayma Chergui, Ahlame Begdouri
- titre
- Keyword-based similarity using an automatically generated semantic graph in an online Community of Practice
- article
- Lectures Notes in Computer Science (LNCS), 2017, In book: Emerging Technologies for Education, Book Series, Vol. 10108 (Février 2017), pp.526-532, ISSN: 0302-9743. ⟨10.1007/978-3-319-52836-6_56⟩
- identifiant
- hal-01397413
- Accès au bibtex
-