La transition vers les véhicules électriques est déjà bien engagée. La prochaine étape est vers les voitures autonomes. Les véhicules du futur seront autonomes, électriques et changeront nos habitudes de voyage. Le développement de véhicules autonomes (VA) constitue ainsi un domaine d’étude et de développement de grand intérêt pour les industriels de l’automobile et pour les chercheurs académiques. L'introduction du véhicule autonome pourrait améliorer la sécurité routière en réduisant le nombre d'accidents graves.
Dans ce contexte, et afin de relever ces défis ambitieux, nous proposons dans ce projet d’étudier l’économie d’énergie à plusieurs niveaux du véhicule électrique autonome, allant du niveau décisionnel du VA jusqu’au niveau de l’hybridation du véhicule électrique.
L’objectif principal de ce projet se focalise autour de l’économie d’énergie à bord d’un véhicule électrique autonome. Pour maximiser l’efficacité de l’approche, l’économie d’énergie sera étudiée à plusieurs niveaux de l’architecture du VA. L'originalité de notre approche réside dans le développement d’une architecture traitant l’économie d’énergie à plusieurs niveaux opérationnels et décisionnels du VA. Ces niveaux sont souvent traités indépendamment dans la littérature alors que de fortes interactions les relient réellement à bord de ce système complexe interconnecté, qui est le véhicule électrique autonome.