V3EA

La transition vers les véhicules électriques est déjà bien engagée. La prochaine étape est vers les voitures autonomes. Les véhicules du futur seront autonomes, électriques et changeront nos habitudes de voyage. Le développement de véhicules autonomes (VA) constitue ainsi un domaine d’étude et de développement de grand intérêt pour les industriels de l’automobile et pour les chercheurs académiques.

CERBERE

Le projet CERBERE porte sur la caméra évènementielle, un capteur de vision bio-inspiré émergent, et sur son application dans le contexte du véhicule autonome afin de répondre aux verrous qui subsistent dans de tels environnements : scène avec de hautes dynamiques (sortie de tunnel par exemple), latence et vitesse de détection des obstacles (autres véhicules, piétons), tout en prenant en compte les contraintes de puissance de calcul et de flux de données limités imposées par le véhicule.

POSTCRYPTUM

Le projet POSTCRYPTUM a pour ambition d’étudier et de mettre en œuvre des solutions de
cryptanalyse des primitives cryptographiques en adoptant un angle algébrique, définissant et dé-
veloppant au passage une nouvelle classe d’attaques cryptanalytiques.  La cryptanalyse algébrique consiste à modéliser un cryptosystème (ou toute méthode décrivant une attaque) sous la forme d’équations polynomiales, amenant la sécurité de celui-ci à la difficulté de la résolution du système associé. Dans cet esprit, l’exploration

SUMUM

Stratégie de documentation multi-échelle, multimodale du patrimoine culturel et naturel (acquisition, traitement, étude et diffusion)

UPJV