Présentation de l'axe eSanté

L'axe La pluridisciplinarité des Sciences et techniques de l’information et de la communication regroupées au sein du MIS est un atout déterminant pour initier une collaboration ambitieuse autour des thèmes de la «E-santé».


Trois des quatre équipes du MIS sont, par exemple, engagées au sein d’un institut fédératif, le GRECO (Groupement de Recherches et d’Études en Chirurgie rObotisées). Ce pôle d’excellence scientifique international - qui regroupe 4 unités de recherche de l’UPJV, dont le MIS - contribue à l’amélioration des systèmes de santé (prise en charge du patient, chirurgie de demain...) à travers plusieurs projets :

 

  • « Smart Angel » : aide à la décision pour la surveillance du patient en réanimation et en ambulatoire
  • « ALOHA » : surveillance du patient en ambulatoire
  • « E-moOve » : monitoring « intelligent » des mouvements des patients souffrant de pathologies du mouvement ou de chutes à répétition...

Par ailleurs, les compétences du MIS dans le domaine dans la «E-santé» ont été particulièrement utiles lors de la pandémie mondiale de Covid-19 : toutes les équipes ont été mobilisées pour trouver des réponses au virus, notamment dans le cadre du projet :

  • « 3-PU » : optimisation du parcours des patients au sein du service des urgences, pour une prise en charge plus rapide et efficace

UPJV