24 sep 2020

Romuald Carette (équipe GOC) soutiendra sa thèse de doctorat le vendredi 25 septembre 2020 à 14h.

En raison des contraintes liées à l'épidémie en cours, cette soutenance se déroulera exclusivement en visioconférence

Les domaines de l’Informatique et de la Psychologie sont très éloignés. Cependant, certains besoins en Psychologie Cognitive (PC) peuvent être satisfaits par l’exploitation
de l’Intelligence Artificielle (IA), en particulier ses approches connexionnistes. Il existe quelques applications des principes d’IA en PC, mais elles sont relativement discrètes. Enparticulier, le cas de l’aide à la détection du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un domaine vierge, à quelques exceptions près. Les travaux de cette thèse ont porté sur l’application de diverses modifications sur les données (présentation sous forme d’images, réduction de dimensionnalité, approches statistiques). Ils ont exploité divers modèles d’IA (Réseaux de neurones artificiels, récurrents et convolutifs) afin de produire des techniques d’aide à la détection. Nous avons ensuite appliqué une moyenne pondérée des résultats de nos approches pour obtenir une technique d’aide à la détection encore plus précise. Le meilleur de nos résultats permet d’obtenir une courbe ROC dont l’AUC atteint les 95%, ce qui permet d’envisager, avec l’ajout de données supplémentaires utilisées en diagnostic manuel, une aide presque parfaite et une libération complète du temps de l’expert pour permettre une totale concentration sur la mise en place d’une aide pour l’enfant et le suivi au plus près de celui-ci. Par ailleurs, l'opportunité d’un diagnostic au plus tôt de l’enfant permet de réduire au mieux le retard neurodéveloppemental de celui-ci.

Stéphane Canu, INSA Rouen (Rapporteur)
Sandra Bringay, Université de Montpellier (Rapportrice)
Pierre Villon, Université de Technologie de Compiègne (Examinateur)
Florence Levé, Université de Picardie Jules Verne (Examinatrice)