Date
25 mai 2023

 M. Soufyan ZERWALI (Université Mohamed Premier à Oujda, Maroc) donnera un séminaire le jeudi 25 mai à 14h en salle 301 du laboratoire MIS. 

Les systèmes Embarqués fond parties intégrante de l'architecture des réseaux automobiles. Ils reposent sur l'interconnexion de plusieurs microcontrôleurs appelés Electronic Control Unit (ECU) par différents bus notamment le Controller Area Network (CAN). Ces calculateurs sont actuellement connectés au monde extérieur comme le montrent les systèmes de communication mobile, de navigation embarquée ou de divertissement. En outre, ils sont à la base des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) qui représentent une charge de stress réduite pour le conducteur ou un système de sécurité d'information active. 
A ce stade, les communications internes et externes transitent par le même support matériel et sont isolées par des règles définies par le logiciel. Cela représente des limites de sécurité importantes qui peuvent ouvrir la porte aux pirates pour pénétrer dans les composants internes des véhicules.
Dans ce séminaire, je vous exposerai les différents types d'attaques sur le bus CAN (attaques physiques et sans fil). Ces attaques montrent comment un véhicule équipé d'ADAS donne aux attaquants la possibilité de prendre le contrôle de ses modules critiques. 

Le but est de développer par la suite des solutions de détection d’intrusion pour protéger les voitures contre les attaques illégales.

UPJV