Présentation
L'axe fédérateur Cyber-sécurité est l'un des trois nouveaux axes du laboratoire MIS au côté de [IA] et [Usage des énergies]. Il s'agit d'une évolution de l'ancien groupe de travail Sécurité, qui regroupe désormais des enseignants chercheurs des Domaines [REDO], [OCIA], [SYSCOM] et [ALGO].
Les thématiques abordées sont en lien avec la sécurité informatique et la cryptographie incluant:
- La cryptanalyse, plus particulièrement la résolution de problèmes mathématiques difficiles, incluant le logarithme discret sur courbe elliptique, ainsi que divers problèmes liés à la cryptographie post-quantique tels que MQ, les problèmes de réseaux euclidiens, le décodage de codes linéaire ou encore la recherche de court chemin dans les graphes d'isogénies.
- La sécurité prouvable de protocoles cryptographiques, notamment dans le cadre de l'établissement de canaux sécurisés, de la délégation d'authentification et la protection des données personnelles (entre autre via des protocoles basés sur les Proxy de Rechiffrement (PRE) et le chiffrement par attribut (ABE)), et des protocoles messageries instantanées.
- L'anonymisation de données et protection de la vie privée, plus spécifiquement le domaine du « Privacy Preserving Data Publication » (PPDP) et la protection des bases de données anonymisées contre les attaques de ré-identification (linkage), contre les attaques de divulgation d’attributs et de similarité.
- Le stockage de données sécurisé et blockchain.
- L'intelligence artificielle pour la sécurité, plus précisément dans le cadre de la détection d'intrusion.
- Le calcul vérifiable.
- Sécurité des systèmes embarqués.
Domaines d'applications
Cybersecurité

