Titre
Optimisation de la gestion de la ressource appliquée au centre de pédagogie active SimUSanté

Le centre de pédagogie active SimUSanté, basé au Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens, est le plus grand centre européen de formation et  de simulation en santé. A ce titre, ce centre de  formation propose et organise un grand nombre de « Parcours » pédagogiques destinés aux étudiants, et à tous types de professionnels de la santé.

Ces formations sont souvent des mises en situation qui nécessitent un matériel spécifique allant de l’instrumentation médicale comme ces mannequins conçus pour la simulation et la pratique d'une gamme complète de procédures d'évaluation et de soins des malades, mais également des produits pharmaceutiques, des plateformes pédagogiques, des blocs opératoires, des salles équipées de vidéo, ou encore d’un environnement reproduisant les risques domestiques. A la mise à disposition et au maintien de cet ensemble de ressources hétérogène, s’ajoutent les disponibilités des intervenants formateurs et celles des participants. On comprend donc l’enjeu d’une bonne gestion des ressources pour une planification efficace des Parcours pédagogiques du centre SimUSanté.

En Recherche Opérationnelle, ce problème appartient à la famille des problèmes  d’optimisation de production. Les problèmes d’optimisation de production, comme les problèmes de planification de tâches ont été très largement étudiés dans la communauté scientifique de la Recherche Opérationnelle, du fait de la multitude de problèmes industriels qui s’y rapportent. Ces problèmes sont généralement abordés en deux phases : la première permet une modélisation mathématique du problème afin de bien cerner les données et les contraintes associées ; la seconde concerne le développement d’algorithmes pour la résolution du cœur de la problématique, à savoir l’affectation de la ressource aux différentes tâches.

Le but de ce projet est donc de fournir un modèle fiable du problème spécifique de SimUSanté et d’élaborer un prototype permettant de gérer de manière « efficace » l’ensemble des formations et ses ressources.

Date de début
Date de fin
Responsable pour le MIS
Corinne Lucet-VASSEUR/ Laure BRISOUX