Body

L'Université de Picardie Jules Verne recrute un.e Maître de Conférences en section 27 pour la rentrée Universitaire 2026.

La personne recrutée interviendra en enseignement au sein du département Informatique de l'UFR des Sciences dans les formations de Licence (Informatique) et de Master (MIAGE et Informatique) ainsi qu’en eMIAGE. Toutes les formations de master sont proposées en apprentissage.

Le ou la Maître de Conférences recruté·e sur ce poste intégrera le laboratoire Modélisation, Information & Systèmes (MIS - EA 4290) et plus particulièrement le domaine Réseau et Données (REDO)

Poste
27McF0572
Type
Maître de Conférences
Section
27
UFR / Département
UFR des Sciences, / Département Informatique
Profil Enseignement
La ou le Maître de Conférences recruté.e pourra contribuer en fonction de ses compétences aux enseignements suivants :
- Modélisation et Programmation Objet
- Bases de données, BigData
- Système, DevOps et possiblement Réseau (théorie des systèmes d'exploitation, protocoles réseaux, programmation réseau, …)

Mots-clés Enseignement : Modélisation & POO, BD, Système, DevOps

Responsabilités pédagogiques et/ou collectives souhaitées : La candidate ou le candidat devra s’engager à moyen terme dans une responsabilité d’année.
Profil Recherche
La personne recrutée devra renforcer le domaine Réseau et Données du laboratoire MIS (Modélisation, Information & Systèmes), prioritairement dans la thématique Informatique Musicale / Analyse de données musicales et contribuer à son développement, notamment en participant à des projets de recherche et en tissant des collaborations industrielles et académiques dans la thématique. D’autres thématiques de l’équipe sont les réseaux de capteurs, l’internet des objets, les données distribuées, avec des applications en e-santé.

Quelques exemples de projets récents ou en cours au sein de l’équipe :

- ANR MusiScale 2025-2029 : modélisation multi-échelle de masses de données musicales (Collaboration MIS, L3i, IReMus, CRIStAL, IRISA)
- ANR Premusic 2023-2027 : Le développement de la perception du rythme, de la naissance prématurée à la petite enfance (Collaboration GRAMFC Inserm, LEAD, Hamilton)
- Etude des corrélations entre complexité musicale, effort mental et physique des musiciens (Collaboration LORIA, Nancy)
- Génération d’exercices d’apprentissage du solfège (Collaboration entreprise Solfy, CRIStAL)
- Projet Texture : Génération musicale guidée par l’apprentissage de la texture et de la perception
- Collaboration « Territoire sonore » avec le Rectorat de la Région Académique des Hauts-de-France
- Projet Reconnaitre : réseaux de capteurs connectés pour l’évaluation systémique des troubles de la marche et de l’équilibre
- Projet IAM : reconnaissance faciale des mouvements zygomatiques

La personne recrutée devra montrer sa capacité d’intégration en contribuant aux projets actuellement en cours, mais également être en capacité de développer des projets propres et collaboratifs à moyen terme. En informatique musicale par exemple, elle pourra proposer de nouvelles approches pour améliorer la compréhension musicale d’un point de vue computationnel, proposer des modélisations de caractéristiques musicales de haut niveau, de nouvelles méthodes d’analyse et de génération automatique de musique, ou étudier les liens entre composition et perception, par exemple à l’aide des réseaux de capteurs.
Contacts
Pour toute prise de renseignement sur ce poste contactez

- pour l'enseignement : M. Pascal Vasseur, directeur du département informatique de l'UFR des Sciences (pascal.vasseur@u-picardie.fr)

- pour la recherche : Mme Florence Levé, responsable du domaine REDO (florence.leve@u-picardie.fr / 03 22 82 59 11)

Directeur du laboratoire MIS : M. Jérôme Bosche (jerome.bosche@u-picardie.fr / 03 22 82 59 60)

UPJV