Gilles DEQUEN, Professeur au Laboratoire MIS, donnera une conférence-débat (en ligne) dans le cadre des cycles de conférences Penser notre présent de l'UIniversité Populaire d'Amiens le vendredi 5 février 2021 à 18h30.
Constater l'essor des technologies se réclamant de l'Intelligence Artificielle paraît être inévitable tant les entreprises, non nécessairement High'Tech, les organes gouvernementaux, etc. appuient leur communication sur ses principes censés être vecteurs d'innovation dans la plupart des champs applicatifs des sociétés modernes. Cette médiatisation de l'I.A. est telle que l'on est actuellement légitimement en droit d'imaginer que ce qui était du ressort de la science-fiction au 20ème siècle deviendrait désormais possible.
parmi les nombreux exemples possibles illustrant les applications des concepts de l'I.A., on peut citer la robotique, éventuellement androïde, l'aide à la décision (le diagnostic médical), les capacités de guidage de nos GPS, le pilotage «intelligent» de nos logements, de nos voitures, l'assistance vocale ou encore le jeu face à l'humain où la supériorité de l'I.A. semble d'ores et déjà admise (5 victoires consécutives au jeu de Go de l'AlphaGo DeepMind en 2019 face au meilleur joueur ePuropéen), etc.
Pour autant, comment un calcul, aussi complexe soit-il, peut-il être assimilé à de l'Intelligence ? La simulation par le numérique de l'expertise humaine relève-t-elle de l’intelligence ? Quels sont les mécanismes de raisonnement mis en jeu pour permettre à une machine d'apprendre et de raisonner numériquement ?
Cette présentation a pour principal objectif de définir au mieux le vaste domaine de l'I.A., ses principes, son histoire. Elle tentera également de fournir des éléments objectifs de compréhension quant à la réalité de certaines de ses techniques, de ses algorithmes, leurs capacités et leurs limites.
En savoir plus : https://sites.google.com/site/universitepopulairedamiens