04 déc 2023

Yoann Dieudonné (équipe SDMA) soutient son habilitation à diriger les recherches le lundi 4 décembre à 10h00 dans la salle des thèses de l'Ecole Doctorale STS.

Rapporteurs

Pierre Fraigniaud, Directeur de recherche CNRS, université Paris Cité
    David Peleg, Professeur, Weizmann Institute of Science (Israël)
    Sébastien Tixeuil, Professeur, Sorbonne Université

Examinateurs

Ahmed El Hajjaji, Professeur à l'UPJV
    Stéphane Devismes, Professeur à l'UPJV

Mon HDR se concentre principalement sur les recherches que j'ai menées concernant une tâche fondamentale pour la coordination d’agents mobiles : le rassemblement. Bien qu'elle puisse sembler élémentaire à première vue, cette tâche sert à la fois de brique de base fondamentale et de prérequis essentiel pour accomplir des missions beaucoup plus complexes. Tout au long de mes travaux, j'ai abordé ce problème d'un point de vue algorithmique, souvent en supposant des conditions drastiques, telles qu'un asynchronisme erratique, la présence de pannes byzantines ou l’absence de moyens directs de communication. La plupart du temps, ces conditions ont transformé la tâche du rassemblement en un véritable challenge. Dans mon HDR, je présente les résultats positifs et négatifs que j'ai obtenus en suivant cette approche.