14 mai 2017

David G. Zanfack soutiendra sa thèse le lundi 1​5 mai à 1​4h30 dans ​l'amphithéâtre du Campus Universitaire de Saint-Quentin.

Ces travaux visent à mettre en place une communauté de services pour la gestion des objets logistiques. Il s’agit précisément de récolter et de partager toutes les informations nécessaires à la planification, l’exécution et la coordination des flux. Le modèle de flux de marchandises que nous cherchons à modéliser a donc pour objectif principal de faciliter le développement et la mise en place des systèmes de gestion collaboratives de flux de marchandises basés sur l’Internet des objets et les plateformes cloud Computing. Ce défi scientifique et technologique peut se décliner en sous objectifs comme suit:
- Proposer un modèle générique de flux logistique centré sur l’entité logistique en tant qu’entité autonome et communicante.
- Passer de l’échange au partage: Collecter les données sur l’entité et le flux logistique, stocker et partager ces données à l’ensemble des acteurs de la supply chain.
- Gérer l'hétérogénéité des données et les droits d’accès pour l’interopérabilité des flux.
- Intégrer le flux de marchandises avec les technologies de l’internet des objets et des plateformes Cloud.
- Réaliser une vrai plateforme collaborative en mode SaaS: dans ce cadre, il est plus question d’architecture et d’intégration.

Le jury est constitué de:

Rapporteurs :
Pascal LORENZ Professeur à l’Université de Haute Alsace
Lyes BENYOUCEF Professeur à l’Université d’Aix-Marseille
Examinateurs :
Imed KACEM Professeur à l’Université de Lorraine
Damien TRENTESAUX Professeur à l’Université de Valenciennes et du Hainault-Cambresis
Jaafar GABER Maître de Conférences à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Directeurs :
Jérôme FORTIN Professeur à l’Université de Picardie Jules Verne
Ahmed NAIT-SIDI-MOH Maître de Conférences HDR à l’Université de Picardie Jules Verne
David DURAND Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne