18 mai 2015

Le Mardi 19 Mai 2015, à 14h
Soutenance de thèse de Chedia LATRECH, Amphithéâtre Figlarz (Bâtiments des Minimes) au pôle scientifique (Saint Leu) à l'université de Picardie Jules Verne (Amiens).

Résumé :
Les travaux de recherche dans cette thèse concernent la synthèse des stratégies de commande en réseau des systèmes flous pour la dynamique de véhicule. Ils sont développés au laboratoire Modélisation Information et Systèmes (MIS) de l’UPJV sous la co-direction de Messieurs A. Rabhi (Maître de conférences) et A. El Hajjaji (Professeur des universités). L'objectif principal est de développer des méthodes de contrôle qui prennent en compte le retard de transmission, les pertes de paquets d’information ainsi que le phénomène de quantification pour piloter différents actionneurs du véhicule dans le but d'améliorer le confort et la sécurité, et de maitriser le comportement dynamique du véhicule.
Nos principales contributions concernent la stabilisation des systèmes non linéaires décrits par des modèles flous de type Takagi Sugeno (TS) incluant les contraintes liées à la transmission d’information en réseau, au rejet de perturbations, aux variations paramétriques et à la non fragilité de la commande.
L’enjeu consiste à proposer des conditions de stabilité permettant la synthèse des lois de commande centralisées et décentralisées qui opère à travers un réseau de communication. Nous abordons dans un premier temps, les systèmes commandés en réseau non linéaires représentés par des modèles flous de type TS, puis nous étendons notre étude aux systèmes de grande dimension pour synthétiser des lois de commande décentralisées.