Louis Couturier soutient sa thèse de doctorat le mercredi 18 décembre à 14h, dans l'amphithéâtre Figlarz du bâtiment des Minimes, UFR de Sciences, Amiens.
Jury :
- Moreno Andreatta, Directeur de Recherche CNRS, Université de Strasbourg (Rapporteur),
- Florent Jacquemard, Chargé de Recherche, HDR, INRIA, CNAM, Paris (Rapporteur),
- Anja Volk, Professor, Utrecht University (Examinatrice),
- Elaine Chew, Professor, King’s College, London (Examinatrice),
- Johanna Devaney, Associate Professor, Brooklyn College, New York (Examinatrice),
- Gilles Dequen, Professeur des Universités, MIS, UPJV, Amiens (Examinateur),
- Florence Levé, Professeure des Universités, MIS, UPJV, Amiens (Directrice de thèse),
- Louis Bigo, Professeur des Universités, Bordeaux INP, LaBRI, SCRIME (Co-encadrant).
Résumé :
Au sein d’une partition musicale, la texture régit l’organisation des notes, des voix, ainsi que des différentes strates présentes. En musique tonale, la texture se manifeste par la variété d’agencements de notes possibles pour un segment harmonique donné. On la caractérise par exemple par la densité d’éléments sonores (notes, voix etc.) ou leur homogénéité. Dans cette thèse, nous proposons différentes modélisations de la texture musicale, avec l’objectif d’intégrer cette notion dans les actes d’analyse et de composition musicale. Parmi les principales contributions, nous définissons une syntaxe pour annoter la texture dite compositionnelle. En utilisant ce formalisme, nous élaborons un corpus d’annotations texturales totalisant 1164 mesures parmi des sonates pour piano de W. A. Mozart. Au-delà de la description formelle de la texture d’un extrait donné, nous étudions les moyens de comparaison entre différentes textures, et évaluons quatre fonctions de distance à l’aide de Thèmes et Variations classiques issus du corpus TAVERN. Dans un cadre de composition, nous proposons enfin une approche, ainsi que son implémentation logicielle, visant à appliquer des transformations sur une représentation hiérarchique de la partition, laissant à l’utilisateur un contrôle précis des paramètres texturaux.