Date
10 jan 2025
Type

Ahmed Bentaleb soutient sa thèse le vendredi 10 janvier à 10h, à la salle des Thèses au sein de l'Ecole Doctorale Sciences, Technologies, Santé. 

Cette thèse a été effectuée au Laboratoire MIS en collaboration avec l'Université Cadi Ayyad dans le cadre d'une thèse en cotutelle internationale.

Elle est présentée devant le jury suivant :

- Eric Bideaux,  Professeur des Universités, INSA de Lyon (Rapporteur),
- Guillaume Colin,   Professeur des Universités, Université d'Orléans (Rapporteur),
- Rafik Channa,   Professeur des Universités, Université Cadi Ayyad (Rapporteur),
- Said Mammar,   Professeur des Universités, Université de Paris-Saclay ( Examinateur),
- Ismail Boumhidi,  Professeur des Universités, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah,  (Examinateur),
- Abdellah Benzaouia,   Professeur des Universités, Université Cadi Ayyad, (Invité),
- Ahmed El Hajjaji, Professeur des Universités, UPJV,  (Directeur de thèse),
- Abdelhamid Rabhi, Professeur des Universités, UPJV,  (Co-encadrant),
- Asma Karama, Professeure des Universités, Université Cadi Ayyad,  (Directrice de thèse).



Résumé
L'éco-conduite consiste  à adopter un style de conduite respectueux de l'environnement, susceptible de réduire la consommation de l'énergie de manière simple, performante et rentable.  L'intérêt pour la recherche sur la conduite écologique et l'impact du comportement du conducteur sur la consommation de carburant s'est récemment accru afin de répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques.  Cette thèse améliore des approches existantes pour résoudre le problème de l'éco-conduite   dans un contexte d'économie et de sécurité. L'accent est principalement mis sur les véhicules thermiques. Les stratégies proposées utilisent des contrôleurs optimaux et intelligents. La première partie de ce travail concerne l'évaluation de l'effet de la pente sur les solutions d'optimisation dans un scénario de conduite simple. Puis, le contexte de sécurité est abordé  parallèlement avec le contexte d'économie de carburant en considérant deux scénarios : la conduite en approche de virages et la conduite en présence du véhicule suivi. Le simulateur CarSim est utilisé pour valider les résultats obtenus.

UPJV