Date
12 fév 2026

Camille DESENCLOS,  Maîtresse de Conférences en histoire au CHSSC / UPJV,  présentera ses travaux sur la cryptographie dans l'Histoire le jeudi 12 février à 14h.
 
Dans l’histoire de la cryptographie, la fin du Moyen Âge et le début de l’époque moderne marquent assurément un tournant avec l’élaboration de la substitution poly-alphabétique, publiée notamment dans le Traité des chiffres de Blaise de Vigenère (1586). Ce tournant cependant ne se retranscrit nullement dans la pratique.

S’ils peuvent paraître archaïques au premier regard, les systèmes employés dans les documents chiffrés sont en réalité adaptés aux besoins des utilisateurs qui doivent pouvoir chiffrer et déchiffrer, rapidement et avec un risque faible d’erreurs, un nombre important de dépêches.

Par ailleurs, certains d’entre eux résistent encore, au moins partiellement, à la cryptanalyse. Cette intervention s’attachera ainsi à reconstituer, à partir de recherches en cours, les principaux systèmes de chiffrement employés aux XVIe et XVIIe siècles, véritable âge d’or technique et culturel pour la cryptologie, et d’en interroger les modalités de leur mise en œuvre ainsi que les techniques de cryptanalyse qui leur sont opposées.

Image

UPJV