Parcourir l'infini avec des robots

04 sep 2023

Dans son article de la revue de vulgarisation "Pour la Science" du mois de septembre, "Parcourir l'infini avec des robots", Jean-Paul Delahaye (professeur émérite à l’université de Lille) et chercheur au laboratoire Cristal détaille des problèmes algorithmiques autour des robots explorateurs. Il revient notamment sur plusieurs algorithmes pour essaims de robots, dont certains co-écrits par Stéphane Devismes (SDMA) en collaboration avec Quentin Bramas et Arthur Rauch (Université de Strasbourg) et Pascal Lafourcade (Université de Clermont-Ferrand Auvergne ).

Meilleur article étudiant - ALGOTEL 2023

27 mai 2023

Geoffrey Defalque, étudiant en Master 2 et stagiaire dans l'équipe SDMA, a obtenu le prix du meilleur article étudiant lors de la conférence ALGOTEL 2023 - 25èmes Rencontres Francophones sur les Aspects Algorithmiques des Télécommunications pour l'article intitulé "Pour battre à l'unisson, il faut que tous les chemins viennent de Rome"

L'autostabilisation ou comment un systeme distribué peut se réparer tout seul

02 fév 2023

Stéphane Devismes (Equipe SDMA) explique dans la revue de Culture Scientifique en ligne Interstices (INRIA) le concept d'autostabilisation.

Avec la complexification et la multiplication du nombre de composants dans les réseaux informatiques, la vulnérabilité aux défaillances temporaires s'est accentuée dans ces derniers. Avoir un système apte à résister à ces pannes transitoires et capable de retrouver rapidement un fonctionnement correct est un véritable défi qui peut être appréhendé à l'aide du concept d'autostabilisation...

Wilkes Award 2022

23 juin 2022

Le Wilkes Award est remis chaque année aux auteurs du Computer Journal de l'année passée, récompensant l'originalité, la qualité de la thématique abordée et son traitement.

Pour l'édition 2022, le prix a été attribué à la publication Terminating Exploration Of A Grid By An Optimal Number Of Asynchronous Oblivious Robots de Stéphane Devismes, Anissa Lamani, Franck Petit, Pascal Raymond et Sébastien Tixeuil

(The Computer Journal, Volume 64, Issue 1, January 2021)

Activités récréatives au Laboratoire MIS

10 mar 2022
Le jeudi 03 Février de 12h à 13h : Initiation à la méditation salle 301 + Visio Le jeudi 03 Mars de 12h à 13h : Marche découverte au départ du labo Le jeudi 31 Mars de 12h à 13h : Marche découverte au départ du labo Le jeudi 28 Avril de 12h à 13h : Atelier Calligraphie [ salle 301 ] Le jeudi 12 Mai de 12h à 13h : Initiation au jeu de GO [ salle 301 ]

Appel à contribution — Computer Vision for Cultural Heritage : Theory and Application

19 nov 2021

Computer vision and robotics are more and more involved in cultural heritage. From data acquisition to heritage interpretation, the various tasks of culture heritage must face specificities of tangible and intangible heritages. For example, some ancient materials evolved with time and are possibly very unique, and therefore different from today’s buildings or paintings. Another example is the rarity of artefacts or cultural events such as some dance or ceremony practiced at a unique place on Earth by a very few people, but nevertheless is part of humanity’s heritage.

Mosquée de Hassan à Rabat : Reconstitution 3D.

04 nov 2021

le MIS et l'UPJV ont produit et mis en ligne une vidéo qui résume un aspect des travaux sur la numérisation et la reconstitution 3D de la Mosquée de Hassan à Rabat et son minaret.

La vidéo montre des extraits du modèle 3D basé sur les résultats des recherches en archéologie et sur l’utilisation d’outils numériques de pointe. C’est a priori le modèle 3D le plus complet et le plus précis sur ce monument.